Histoire du club


Fondée par Jean-Marie SOUCHELEAU, vice-président de la ligue et membre du comité directeur de la fédération, c'est en 1984 qu'elle ouvrit ses portes.
Cela permis de regrouper les participants intéressés par le Karaté Shotokan et le Taï-Jitsu (self-défense) qui, à l'époque, se dispersaient dans les clubs de Lyon ou de sa proche agglomération.
Bien accueillie au sien de l'ASC (l'association omnisport créée en 1956 par Marcus MOREAU), la section Karaté - Taï-Jitsu fait partie des 13 sections sportives de l'association. Notre association a de très bonnes relations avec les sections ou associations qui utilisent la Salle d'Art Martiaux, un remarquable outil de travail.
Après des débuts difficiles où seulement cinq personnes (président et professeur compris) pratiquaient le Karaté dans cette section lors des premiers cours, elle s'est développée au fil des ans jusqu'à rassembler aujourd'hui plus d'une centaine de pratiquants comptant parmi eux un grand nombre d'enfants, ainsi qu'une vingtaine en Taï-jitsu.
Historiquement, cette popularité s'explique :
Un an après sa création, en juin 1985, la section Karaté Shotokan participe à une importante
rencontre interclubs en Katas qui regroupe les participants par catégories de ceinture. W. TONOLI remporte alors la victoire chez les cadettes et R. ICARD chez les cadets. Ceci devait laisser présager de l'avenir en compétition enfant.
Puis, en catégorie adulte cette fois, en décembre 2004 au
Championnat du Rhône, Ahmed ARADJI décroche la troisième place, en moins de 65 kg alors qu'il n'a que 17 ans.
Ceinture verte, il n'avait que deux ans de pratique. Le voilà, qualifié pour la coupe de ligue, tremplin pour le Championnat de France.
Cette année là, le club a également présenté quatre enfants (deux poussins, une pupille et une benjamine) qui se sont qualifiés pour la Coupe de France à Paris.