Règlement intérieur

Article 1 : Le bureau
Le bureau doit comporter un Président, un Vice-président, un secrétaire, un trésorier, un directeur sportif par discipline et 3 membres. Tous les adhérents sont redevables d'une cotisation annuelle au club. Cette redevance est perçue par la section et versée sur sa demande au trésorier. Son montant est fixé annuellement par le comité directeur.
Article 2 : Assemblée Générale des sections
Le bureau convoque une Assemblée Générale par an Les convocations sont adressées par écrit 21 jours avant la date de l'Assemblée. Le rapport moral du secrétaire, le rapport financier du trésorier et le rapport du directeur sportif sont mis aux voix pour approbation.
Article 3 : Tenue et matériel pour les cours
La tenue obligatoire pour la pratique du karaté ou du Taï-Jitsu comprend :
- 1 kimono (karategi)
- 1 ceinture (correspondant au grade)
- 1 paire de tongs (espadrilles ...)
- 1 paire de mitaines (gants facultatif)
- 1 bouteille d'eau (facultatif)
La tenue pour les compétiteurs du karaté (pour le Taï-Jitsu : s'adresser aux professeurs) comprend :
Matériel OBLIGATOIRE
- 2 ceintures (1 rouge et 1 bleue)
- protège poings (1 paire rouge et 1 paire bleue)
- protège pieds (1 paire rouge et 1 paire bleue)
- coquille (garçons)
- passeport sportif - à jour (voir le secrétariat pour l'achat)
- 1 fiche d'autorisation parentale dûment complétée
Matériels facultatifs
- Protège dents
- Protège tibias
Matériels mis à disposition par l'organisateur
- Casque
- Plastron
Article 4 : Autorisation parentale
- Les parents donnent leur accord pour l'utilisation des transports tels que voiture, autocar, train, etc..
- Les parents autorisent les responsables des compétitions départementales, de ligue ou nationales à prendre toutes les dispositions utiles en cas d'accident qui pourrait survenir à leurs enfants lors de ces manifestations
Article 5 : Vestiaires
Les vestiaires ne sont pas gardés. Mettez vos vêtements dans un sac et emportez-le dans la salle pendant le cours. L'A .S.C. KARATÉ / TAÏ-JITSU décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Article 6 : Hygiène et prévention des accidents
Évitez de marcher pieds nus avant de venir sur le tapis. Ne marchez pas avec des chaussures sur le tapis et empêchez toute autre personne de le faire.
Les ongles des mains et des pieds doivent être propres et coupés courts pensez à retirer montre et bijoux de toute nature (boucles d'oreilles, bagues, gourmettes, bracelets, colliers, etc...).
Article 7 : Passages de gardes
Les grades jusqu'à la ceinture marron sont attribués, après un examen dans les clubs, par les professeurs. Deux examens de passage de grade sont organisés à l'ASC suivant les connaissances que les professeurs estiment avoir été acquises par la majorité des élèves. Vous serez prévenus en temps utile.
- Enfants :Au cours des passages de grades, les enfants, en fonction de leur nombre de points, peuvent obtenir soit :
- des barrettes
- une demi ceinture
- une ceinture
|
Compte tenu de problèmes rencontrés lors des passages de grades enfants, ceux-ci auront désormais lieu à huis clos afin de ne pas perturber les postulants au grade supérieur. Les parents et amis pourront cependant assister à la remise des ceintures et barrettes.
- Adultes Au delà de la ceinture marron, le grade est appelé dan. Il n'y a pas de barrettes pour les adultes.
Article 8 : Les cours
- Nous vous demandons de respecter les horaires
- Les parents sont autorisés à assister aux cours sous réserve de respecter le silence, de ne pas intervenir pendant les cours, de garder vers eux les jeunes enfants et d'éviter les déplacements
- Les professeurs se réservent la possibilité d'exclure du Dojo tout élément pertubateur qu'il soit sur ou autour du tatami
- En fin de cours, une fois changés, les pratiquants sont priés de quitter les vestiaires coté couloir afin de ne pas déranger le cours suivant
Article 9 : Exclusions
Conformément aux statuts généraux, l'activité de membre peut se perdre :
- Par non paiement de cotisation ou pièces manquante au dossier d'inscription
- Par exclusion : peut être exclu un membre qui a enfreint le règlement intérieur de la société et en particulier de la section
- En dehors des cas graves : indélicatesse, faits contraires aux bonnes mœurs, voie de fait, peut être exclu tout membre qui par son comportement gênerait la bonne marche d'une section (non respect des horaires après plusieurs avertissements, non respect du silence par tout accompagnateur etc...).
Article 10 : Publications et Droit à l'image
Tout membre, lors de son inscription :
- Accepte la possibilité que sa photographie, individuelle ou dans un groupe, apparaisse sur notre site Internet ou dans la presse locale ou nationale (notamment les compétiteurs)
- Renonce au droit à l'image sur ces publications